Sécurité civile
Plan de mesures d’urgence
La Municipalité de Sainte-Françoise s’est dotée d’un plan de mesures d’urgence afin d’être mieux préparée à faire face aux situations d’urgence.
Ce plan a comme objectif de :
- Favoriser la réflexion portant sur la façon de s’organiser en prévision d’une situation d’urgence;
- Déterminer les méthodes de fonctionnement qui peuvent être facilement adaptées à notre Municipalité et qui tiennent compte tant des différents genres de sinistres possibles que des ressources municipales dont nous disposons.
Puisque chaque urgence revêt généralement un caractère unique, ce plan est perçu comme un outil et non pas une fin en soi; une approche sécuritaire et logique, basée entre autres sur l’expérience générale, doit être exercée. La Coordonnatrice et le Conseil municipal se sont adjoints le personnel nécessaire pour faire une recherche de ces vulnérabilités municipales et d’intégrer les actions appropriées en fonction des risques de sinistres prévisibles et imprévisibles que nous courons.
Système d’alerte à la population
Les municipalités de la MRC de Bécancour ont fait l’acquisition d’un service d’alertes et d’informations afin d’offrir un outil efficace et de qualité à ses citoyens.
Ce système est supporté par CITAM et est en opération 24h/jour, 365 jours/an. Il permet, en situation d’urgence, de rejoindre rapidement tous les citoyens afin de les tenir informés de toutes situations particulières telles que : fermeture de routes, panne électrique prolongée, mesures d’urgence, etc.
Chaque citoyen est libre de s’abonner. De plus, le système permet plusieurs inscriptions pour une même adresse selon le mode de communication désiré (appel vocal automatisé, SMS (textos)ou courriel).
L’inscription à ce service se fait par internet en cliquant sur le lien plus bas. Un formulaire s’affichera afin que vous puissiez entrer vos renseignements.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’avoir un accès internet, nous vous invitons à communiquer avec le bureau municipal au 819-287-5755 pour procéder à votre inscription.
** Il est de la responsabilité de chaque citoyen de maintenir à jour ses informations personnelles.